Soutien Stérilité Suisse

Soutien Stérilité Suisse

Reportage au 19h30 - 9 mars 2020

Reportage de Viviane Gabriel

sur notre groupe de parole

diffusé le lundi 9 mars 2020 au 19h30

(cliquez sur l'image pour accéder au lien et visionner le reportage)

 

IMG_6056

 

En Suisse, l'infertilité touche 15% des couples. Deux Valaisannes veulent démontrer qu'on peut aussi être heureux sans enfants 19h30 / 2 min. / 09.03.2020 à 19:30
 
En Suisse, l’infertilité touche 15% des couples. Deux femmes racontent dans le 19h30 leur combat pour avoir un enfant, sans succès. Elles viennent de lancer un cercle de parole et de soutien.
 

Aurélie Zwissig et Anouk Gardel ont tout tenté pour avoir un enfant. La première pendant 10 ans, la seconde pendant 2 ans et demi. En vain.

 

"C’était un dur combat et j’ai perdu toutes les batailles", raconte Aurélie Zwissig. Un choc dur à encaisser: "Physiquement, psychologiquement, j’étais anéantie. En pièces. Il ne restait rien."  La Valaisanne, qui travaille comme enseignante, a dû renoncer à ce qui lui tenait le plus à cœur. "Il n’y avait pas d’autre projet. Dans ma vie, j’allais être maman. Point."

 

"Partager dilue la douleur"

 

Aujourd'hui, Aurélie a fait son deuil. "C’est un peu comme ce jeu d’enfant, qui consiste à faire entrer une forme dans un trou. Moi j’étais un carré et j’ai voulu faire passer le carré dans un rond. Quitte à briser la pièce. Je me rends compte aujourd’hui qu’on peut avoir une vie heureuse sans enfants", confie-t-elle.

 

Aurélie Zwissig a été d’un soutien précieux pour Anouk Gardel, qui pendant deux et demi traverse une épreuve similaire. Celle-ci se confie à Aurélie: "J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir compter sur quelqu’un qui est passé par là, qui me comprenait. Toutes les femmes n’ont pas cette chance et c’est une souffrance en plus de garder ça au fond de nous. Le fait de partager dilue la douleur. On se sent moins seules."

 

Les deux femmes ont donc décidé de faire ce qu’elles nomment leur "stérilout". Elles vont assumer publiquement leur situation et venir en aide à d'autres personnes en lançant un cercle de parole baptisé Soutien stérilité Suisse.

 

Viviane Gabriel/gma

Publié le 09.03.2020 à 20:57

 

__

 

Quelques contacts en Suisse romande



09/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser